Emissions.ca - La planque à souvenirs


Emissions.ca est un lieu de partage et de mémoire pour la télévision francophone. Une banque de données unique, alimentée par les internautes, pour se souvenir et rendre hommage à la télévision et ses artisans. De 1950 à aujourd'hui.

Contribuer à la communauté

Je m’inscris


Accueil » Émissions » Cormoran

Cormoran

Synopsis [Ajouter un synopsis]

  • Synopsis par PL Cormier 138 65 [Modifier]

    Une série qui s'installait dans les années 1930, entre les deux guerres mondiales. Des familles québécoises qui vivaient toutes sortes d'aventures, avec les stress de la guerre, les hommes qui devaient quitter le Canada pour aller en Allemagne combattre les nazis. Il y avait même des fanatiques nazis qui restaient dans les petits villages québécois où se déroulait l'histoire de Cormoran.

    Une série qui exposait comment vivaient les familles d'autrefois, comment ils élevaient leur famille et leur ferme et comment ils ont vécus les deux guerres mondiales.

Liste complète de tous les synopsis

  • Synopsis par Marco Langlois 32 22 [Modifier]

    Nous retrouvons donc le village fictif de Baie d'Esprit dans le Bas St-Laurent entre les années 1936 et 1940. Nous nous situons juste avant la deuxième guerre mondiale, la série se termine d'ailleurs au tout début de cette guerre.

    La série relate la vie d'une famille bourgeoise, les Cormoran, et quelques autres familles qui les entourent. On fait donc la connaissance de Bella, Pacifique, Angélique et son mari Germain Lafond ainsi que de Ginette la veuve du benjamin des Comoran René, décédée dans un mystérieux accident d'automobile dans la côte de la Montagne à Québec.

    Autour d'eux gravitent plusieurs familles dont celle de Flamand Bellavance. Sa fille, Flavie, finira par épouser Pacifique. Celle de Viateur Bernier qui lui épousera la servante de Bella, Mariette (Margot Campbell). Celle des Belzile les aubergistes et finalement et non la moindre celle de Clément Veilleux qu'une ressemblance avec le didacteur Bénito Mussolini déboussolera et lui fera prendre le chemin du Fascisme. Autour d'eux les deux Thomas de l'anse aux maudits, les Letendre, Tancrède le Chamoine et Aline-Marie la mère (Huguette Oligny) et les Labrecque Gérard et Léonie. Le tout sous l'autorité ecclésiastique du Curé Dumont et de son vicaire l'abbé Laverdure. (Paul Hébert et Paul Dion)

    Bref, une très belle fresque historique qui nous explique bien les tensions de l'avant-guerre et la montée du fascisme qu'a connu le Québec à cette époque.

    Et comme le concluait Pierre Gauvreau : « Pour que les morts cessent de gouverner les vivants ! »

Fermer la liste

Interprétation [Ajouter un personnage ou membre de l'équipe]

Vous voyez des erreurs ou des incohérences dans cette fiche?
Signalez-le
et si il y a lieu, il nous fera un plaisir de la corriger.

Partager sur :

En savoir plus [Modifier]

Aucun lien n’est disponible.

Accueil » Émissions » Cormoran

Fermer

Vous devez être connecté pour proposer des modifications.

Vous n’êtes pas encore contributeur? Cliquez ici pour vous rendre au formulaire d’inscription.

Oublié votre mot de passe?

Entrez l’adresse courriel avec laquelle vous êtes enregistrés sur le site, et nous vous ferons parvenir votre mot de passe par courriel :

Votre mot de passe vous a été envoyé par courriel.

Votre mot de passe n’a pu être envoyé à cause des erreurs suivantes :