Emissions.ca - La planque à souvenirs


Emissions.ca est un lieu de partage et de mémoire pour la télévision francophone. Une banque de données unique, alimentée par les internautes, pour se souvenir et rendre hommage à la télévision et ses artisans. De 1950 à aujourd'hui.

Contribuer à la communauté

Je m’inscris


Accueil » À propos

À propos

Emissions.ca est un site d’archives d’information télévisuelle propulsée par le souvenir collectif des téléspectateurs. Tout le contenu provient de l'information saisie par les internautes.

Le site est géré par Emissions.ca Inc., une co-entreprise détenue par iXmédia Inc. et Ovologic Inc.

Historique

Les origines

En 1997, le site initial est créé dans le cadre d'un cours en informatique au Collège François-Xavier-Garneau. Il fut rendu disponible sur l'intranet du Cégep pendant quelques semaines jusqu'à la fin des cours. Les étudiants pouvaient consulter quelques séries jeunesse des années 80 (Hulk, Goldorak, Passe-Partout, etc.).

Ayant investi beaucoup de temps dans la création du site intranet, la décision a été prise de publier le site sur l'internet quelque temps après la fin de la session d'hiver.

« Emissions.qc.ca » et la participation

En 1999, l'engouement du site exige une importante refonte de ce dernier. Il est désormais hébergé sur un serveur commercial avec son propre nom de domaine : emissions.qc.ca. Le site permet aussi aux visiteurs de s'inscrire comme collaborateur et de prendre en charge une ou des séries publiées sur le site.

Les données des séries et émissions sont désormais logées dans une base de données, ce qui permettra d'augmenter de façon significative la quantité d'information sur le site.

Un peu de sérieux

En automne 2000, le site confie sa représentation publicitaires à une régie reconnue pour les sites dans le monde du divertissement.

Toute la télé

En janvier 2001, le site ne se limite plus aux séries jeunesse, car il répertorie toute émission ou toute série ayant joué à la télévision en français. Le look du site s'adapte à son nouveau contenu pour mieux le représenter.

Quelques changements sont apportés au système de collaboration des internautes. Désormais, ils peuvent être plusieurs à contribuer à une même série. Ils pourront suggérer des émissions, des synopsis et des liens pour compléter les informations sur le site.

Le volume de la base de données augmente, car le site répertorie plus de 1000 séries. Le site répertorie aussi les artisans ayant participé à ces séries.

Emissions.ca

En janvier 2002, « Émissions de notre enfance » devient « Emissions.ca » pour mieux représenter l'information qu'il publie. Les pages décrivant les artisans peuvent fournir plus d'information : biographies, photos, date de naissance et sites d'intérêt.

La fermeture

En mai 2005, le propriétaire unique, Nicolas Roberge, décide de mettre la clé dans la porte au sommet de sa popularité. La faute de temps pour s'en occuper adéquatement est la principale raison de cette décision difficile.

La renaissance

En 2010, soit 5 ans après sa fermeture, il revient en force sur le web. Il est dorénavant géré par son ancien propriétaire, Nicolas Roberge, et par un autre pionnier du web, Carl-Frédéric de Celles (pssst.qc.ca).

Accueil » À propos

Fermer

Vous devez être connecté pour proposer des modifications.

Vous n’êtes pas encore contributeur? Cliquez ici pour vous rendre au formulaire d’inscription.

Oublié votre mot de passe?

Entrez l’adresse courriel avec laquelle vous êtes enregistrés sur le site, et nous vous ferons parvenir votre mot de passe par courriel :

Votre mot de passe vous a été envoyé par courriel.

Votre mot de passe n’a pu être envoyé à cause des erreurs suivantes :